CAMPING DE LA LAUZE, Chemin de la Lauze 81200 Mazamet - Tél : + 33 (0)5.63.61.24.69.

  • Slider 1
  • Slider 1
  • Slider 3

VISITA, HACER, DISCOVER, y sobre Mazamets.

Mazamet en el corazón de la Montaña Negro y el País Cátaro


Situado a los pies de la montaña Negro en el corazón del parque natural regional del Haut-Languedoc, Mazamet es una ciudad agradable, cerca de la villa medieval de Hautpoul. Ciclismo y senderismo Tierra, los amaneceres famosos, este es un lugar especial para la pesca, paseos, y el punto de partida para muchas excursiones a pie, en bicicleta, a caballo o en canoa.

La ciudad de Mazamet está cerca de muchos lagos salvajes o paisajísticos: los Montagne, el Santos-Peyres o no los animales que invitan a los placeres de la natación o el senderismo.

 

Le lac de Bonnecombe

Base de recreación de Bonnecombe

Bd Flandres Dunkerque
Barbecue, jeux pour enfants, pique-nique, parcours sportif, boulodrome, mini mur d'escalade, terrains de sport.
Acceso gratis
 
 
 

Base de loisirs des Montagnés

Route de Carcassonne, à 8 km de Mazamet, accès par la D118.

> Les amoureux de la pêche pourront s'adonner à leur passion au lac des Montagnès : zone de pêche catégorie 2, ponton accessible aux personnes à mobilité réduite, 24 hectares (poissons : perche, gardon, carpe, truite fario, rotengle, chevesne et goujonSentier pédestre autour du lac).

> parcours sportif, GR7 et boucles de randonnée, aires de pique-nique avec barbecue, aires de jeux pour enfants, mini-golf (l'été). Plages de sable, jeux dans l'eau, pêche, baignade surveillée (juillet et août).
Accès gratuit. Télécharger le dépliant ici

                    



 

Hautpoul

Dès l’Antiquité, Hautpoul est pour Carcassonne un observatoire et avant-poste défensif de premier ordre : l’éperon rocheux permet d’avoir l’œil sur les vallées du Thoré, de l’Arnette, du Linoubre et de l’Arn. Le contrôle sur la voie de l’albigeois s’impose.
Il n’existe pas de texte fiable qui fasse mention d’Hautpoul avant le Xe siècle, mais sa position stratégique a pu être exploitée successivement par les Volsques, les Romains et les Wisigoths. Les Romains ont pu contribuer à la formation du nom d’Hautpoul : le nom « Altpol », attesté au VIe siècle et qui deviendra "Hautpoul", serait la corruption du latin «altum podium» (la butte élevée).
Une vieille légende raconte qu’Hautpoul a été fondé par ATHAULF, roi des Wisigoths, en 413. Le bourg d’Hautpoul n’a jamais été fouillé méthodiquement, mais l’histoire infirme la légende : les Wisigoths ont pu passer à Hautpoul, mais ne se sont pas fixés à cette période.
Plus tard, du VIe au VIIIe siècle, la frontière de la Septimanie Wisigothique s’arrêtait probablement à la crête de la Montagne Noire, au sud de Mazamet. Après 533, sous le règne du roi Childebert Ier (4e fils de Clovis), Hautpoul était en zone franque sans qu’il n’y ait d’occupation attestée. Jusqu’en 588 au moins, sa situation frontalière a pu faire qu’Hautpoul ait souvent changé de maître, appartenant au plus fort. Mais il y a ces indices, que vous pourrez rechercher à Hautpoul :les strates en épis de certains murs, motifs utilisés par les Romains (opus spicatum) que l’on retrouve dans l’architecture Wisigothique. Il est permis de supposer que les Wisigoths de la Septimanie aient réussi à étendre leur domination jusqu’à Hautpoul et à y élever (ou relever ?) des défenses au VIIe s.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

 
                        





 

Musée du Textile

Les Hauts d’Hautpoul...

Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Musée départemental du Textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du Tarn. Les collections du musée présentent les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini. La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l'équipe du musée et d'anciens ouvriers qui transmettent toute leur passion du métier.

Des expositions temporaires et des ateliers créatifs complètent le parcours muséographique et renseignent le visiteur sur les arts et les techniques textiles du monde entier.


   
 

 

En pleine Montagne Noire, sur la route de Carcassonne, ce lac aménagé dans un site majestueux, paisible et serein est entouré par une végétation généreuse. Il est situé à 680 m d'altitude et est entretenu dans une démarche de qualité environnementale. Le cadre est propice à la détente, à la promenade et accueille au fil des saisons les familles pour les jeux d’eau et de plage, les passionnés de pêche, les randonneurs et les sportifs en VTT ou à pied qui sauront profiter des nombreuses balades et chemins. Mini bus gratuit, en juillet et août, au départ du centre ville.

Les Environs en vidéos ...

 

Objectif Tourisme - Les Gorges du Tarn

 

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc - La voie verte du Haut-Languedoc Passa Païs

 

 

 

L'Agenda culturel

Toutes les fêtes, manifestations, salons, foires et autres temps forts à venir dans la région :

 

AGENDA CULTUREL

 

Actualités


 

LE CAMPING DE LA LAUZE

Entre ville et campagne, le Camping de la Lauze vous accueille à Mazamet, au pied de la Montagne Noire, le long du chemin de la Voie verte du Haut-Languedoc "Passa Pais", dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

CONTACT
 
RÉSEAUX SOCIAUX